Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cyborg à lunettes
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2015

"Médecins, bibliothécaires : pourquoi travailler ensemble"

J'inaugure ici une nouvelle rubrique : "L'article "Piscine à balles". Quand j'étais petite, j'adorais les piscines à balles, j'aurais pu y rester toute la journée. Eh, bien certains articles présentent de tels opportunités que je passe la journée à les explorer, voire plus. En voici un:
"Médecins, bibliothécaires : pourquoi travailler ensemble" des bibliothécaires de bibliothèques universitaires de santé Ludovic HERY et alii, disponible en libre accès sur HAL archives ouvertes. Comme j'aime particulièrement me tenir informée des actualités scientifiques et techniques, que j'adorerais travailler dans une bibliothèque médicale et que j'ai un spina bifida sur lequel je tiens à avoir un minium de prise, j'ai été particulièrement enchantée.  Cet article présente de manière extrêmement claire et structurée les enjeux de cette collaboration et les pistes à offrir dans les domaines de :

- la formation en recherche documentaire. Les médecins et leurs étudiants peinent à faire une recherche éfficace et à utiliser les bases de données spécialisées, telles que , voire ne les connaissent pas.

- la nécessité d'accéder à des ressources électroniques de manière simple, rapide et peu coûteuse. Se posent les questions du contexte économique de l'édition électronique d'Information Scientifique et Technique (de plus en plus coûteuse, présentée en bouquets, aux mains d'oligopoles, mais avec des alternatives en accès ouvert), ainsi que des outils d'indexation, d'interrogation et de recherche.

- la nécessité de trouver des informations de qualité et complexes rapidement. certains hôpitaux (par exemple) ont intégré des bibliothécaires dans leurs équipes, et ont amélioré de 70% la résolution des problèmes médicaux, et sa rapidité.

Cet article m'a permis de structurer ma veille documentaire sur le spina bifida. En effet, je souhaitais depuis longtemps me tenir informée de l'actualité du traitement et de la prise en charge au quotidien. Comme je suis en relative bonne santé, je suis peu suivie par des spécialistes. Or, j'ai tout de même des problèmes de santé, et il n'est pas rare que la solution tarde, et que j'apprenne par la suite que le traitement existe depuis plusieurs années (par exemple pour mes migraines récurrentes). Ca y est, aujourd'hui, je suis armée! Voici mes outils :

- la base de données PubMed

Ses points forts: des critères de recherche très fins, le nombre de ses parutions, sa syndication RSS, la qualité de ses parutions, leur fréquence.

Ses points faibles: en anglais, et indique des articles disponibles uniquement à l'achat ou par abonnement (donc par abonnement à une bibliothèque scientifique ou  universitaire.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La Cyborg à lunettes
Newsletter
La Cyborg à lunettes
  • Journal d'une cyborg envoyée du futur pour remplacer les professeurs-documentalistes par des ressources numériques et des bornes RFID. Bon, en fait, la culture de l'information, ça a l'air plus compliqué que ça...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité