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25 juin 2016

"Science et territoires de l'ignorance", conférence de Mathias GIREL sur l'agnotologie

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Le 30 mai 2016 a eu lieu à l'INRA Aquitaine une conférence de Mathias GIREL sur la science et les territoires de l'ignorance. Je l'ai malheureusement ratée (ce qui me laisse penser que mon système de veille est une vraie passoire...), mais cette erreur est réparée grâce à l'Université de Bordeaux qui l'a mise en ligne sur Canal-U.J'ai découvert qu'il existait une branche de la philosophie des sciences qui étudie en alliance avec les sciences humaines les manières dont l'ignorance peut être produite, entretenue ou diffusée dans le cadre de la recherche scientifique et de sa communication. Robert N. PROCTOR, qui a écrit un ouvrage sur les manipulations du lobby du tabac sur la recherche en ce domaine (Golden Holocaust : la conspiration des industriels du tabac), a créé le terme d'agnotology pour la désigner. Or, cela n'est pas sans rapport avec mon mémoire sur le besoin d'information et les difficultés à cerner son sujet de recherche. Une bonne partie de la conférence est consacrée aux stratégies pour créer sciemment de l'ignorance utilisés par les lobbies. Mathias GIREL en dénombre trois :

  • le secret
  • la mise en doute
  • l'orientation des recherches

L'agnotologie interroge les théories de la connaissance. Et elle met en lumière de nombreuses problématiques d'Education aux Médias et à l'Information : communication et édition scientifiques, incertitude, complotisme, cartographie des controverses...

Mais il évoque aussi les cas où celle-ci est non-intentionnelle, ou dans une zone grise. Ainsi, cela rejoint les problématiques du chercheur d'information, notamment en contexte scolaire :

  • qui adopte des stratégies d'ignorance de son besoin d'information ou des informations rencontrées
  • qui est confronté à un écosystème informationnel parfois inadapté
  • qui est contraint par les logiques des disciplines et des dispositifs pédagogiques, tout comme le chercheur est contraint par ses limites disciplinaires et l'organisation de la recherche

Lorsque l'ignorance est partielle, elle laisse deviner des pans du savoir ignorés, et donne envie de les explorer. C'est ce que Stuart FIRESTEIN appelle "les continents de l'ignorance", dans son ouvrage éponyme, que je vais m'empresser de lire...

D'ailleurs, pourquoi ai-je manqué cette information? Je me demande si c'est n'est pas dû aux frontières de deux disciplines qui étudient des objets similaires mais ne communiquent peut-être pas assez : la philosophie des sciences et les sciences de l'information et de la communication, créant ainsi des zones d'ignorance...

 

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  • Journal d'une cyborg envoyée du futur pour remplacer les professeurs-documentalistes par des ressources numériques et des bornes RFID. Bon, en fait, la culture de l'information, ça a l'air plus compliqué que ça...
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