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La Cyborg à lunettes
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18 août 2012

Vroum! Femmes taxi sur cartes postales

 Suite de l'article "Fouette cochère!"

Puis vint le tour des femmes taxis. Les cochères se reconvertirent pour certaines en conductrices de taxi, à l'instar de Mme Decourcelle, mais elles étaient encore très peu dans Paris en 1909, tandis que celle-ci était décrite par un journaliste du New York Times :

 

"Her vehicle was new and elegant; she was clothed in a blue tailored gown, with a blue toque saucily placed upon a knotted wealth of golden hair, and her form was graceful. She appeared, however, too indifferent to patronage, driving with her nose in the air, with a 'touch-me-not' mien hardly in harmony with her assumed desire to gather harvest of francs."

« Son véhicule était neuf et élégant, elle était vêtue d'une robe bleue de chez le tailleur, et d'une toque bleue placée avec impertinence au-dessus d'une abondante chevelure blonde tressée, et sa silhouette était gracieuse. Cependant, elle paraissait trop indifférente aux clients, conduisant le nez au vent, avec des airs de sainte-nitouche pour quelqu'un qui désirait gagner quelques sous. » New York Times, 19 septembre 1909, p. 22

 

Elles furent toutefois rapidement plus nombreuses. Ainsi, le critique du New Yorker Alexander Woollcott notait, à propos d'un de ses passages dans la capitale française :

 

« Once in pre-war days, when curiously bonneted women drivers were familiar sights at the taxi-wheels »

« Une fois, à la veille de la guerre, quand ces femmes curieusement chapeautées étaient devenues courantes au volant des voiture... » "The Paris Taxi-Driver Considered as an Artist," in Enchanted Aisles (1924)

 

A nouveau, des séries de cartes postales les célébrèrent : « Paris Nouveau-Les femme chauffeur », « Paris moderne-les Autotax », « Paris moderne-Chauffeuse d'Autotax ». Mme Decourcelle, déjà très présente dans les séries sur les cochères, en était la principale vedette. Elle était même la protagoniste unique de « Paris moderne-Chauffeuse d'Autotax », photographiée au Bois de Boulogne. Les autres célébrités de la voiture hippomobile, Mme Dufaut, les soeurs Blanche et Violette Etienne ( à ne pas confondre avec les chanteuses) semblent n'avoir pas suivi...Bien entendu, on retrouve le même registre de compliments : professionnalisme, habileté, charme...On peut noter que l'habileté en mécanique, et le courage face à un moteur qui peut devenir littéralement explosif, a remplacé la douceur envers les bêtes. Certaines cartes soulignaient une double nouveauté : l'automobile et la femme chauffeur, comme la carte « Paris moderne n°2886-Chauffeuse d'Autotax » « Initiation, le premier voyage », légendée « Maman m'avait bien recommandé de ne pas monter en Auto. Que dirait-elle, si elle savait que pour la première fois, j'y suis allé avec une chauffeuse ? Vous avez été très gentille, pour mon premier voyage. Vous n'avez pas été trop vite et je ne demande qu'à recommencer. ». L'automobile permet de rouler très vite, et même trop vite. Un certain nombre de cartes mettent en scène des taxis qui roulent à tombeau ouvert, ou qui se font arrêter pour excès de vitesse, l'agent étant parfois ému par le sexe faible de la conductrice. L'automobile était un cheval de bataille (sans mauvais jeu de mot) des féministes. On peut citer l'exemple d'un groupe parisien de suffragettes qui a financé en 1910 la licence de taxi de la première conductrice noire, nouvelle qui a eu des échos jusque dans une gazette de Winnipeg.

 

femme taxi

 

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  • Journal d'une cyborg envoyée du futur pour remplacer les professeurs-documentalistes par des ressources numériques et des bornes RFID. Bon, en fait, la culture de l'information, ça a l'air plus compliqué que ça...
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