Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cyborg à lunettes
Archives
Derniers commentaires
19 juin 2016

Pourquoi les opérations de questionnement de sujet ne fonctionnent pas : mon mémoire

interro ordi"Two Bloggers", par Mike Licht, d'après Norman Rockwell

Bonjour à tous,

 

j'ai décidé de consacrer un ensemble de posts au sujet de mon mémoire. Non point que ce dernier fût chef-d'oeuvresque, mais parce qu'il est né d'une interrogation vivace chez moi, et que les découvertes que j'ai faites pendant mes recherches ont été à la fois passionnantes et utiles. Je les partage donc, en espérant qu'elles le seront aussi pour vous. N'hésitez donc pas à commenter si vous souhaitez que j'appronfondisse certains aspects, ou tout simplement si je ne suis pas claire.

Donc, comme l'annonce le titre de ce post introductif, mon mémoire est parti de cette interrogation : pourquoi les opérations de questionnement de sujet ne fonctionnent-elles pas? De nombreux guides méthodologiques et référentiels info-documentaires (par exemple celui-ci, celui-ci ou celui-ci) conseillent de commencer sa recherche d'information en cernant son sujet, en utilisant des outils de questionnement systématique telles les cartes heuristiques ou le questionnement quintilien (ou sa déclinaison anglo-saxonne des 5W). Nous avons tous un modèle de la recherche documentaire en étapes comme suit :

  • explicitation du besoin d'infomation,
  • sélection de mots-clés pour lancer une requête,
  • requête,
  • sélection des premières références,
  • évaluation de celles-ci (fiabilité et pertinence),
  • consultation des documents,
  • évaluation de ceux-ci (fiabilité et pertinence),
  • prélèvement et exploitation de l'information.

En réalité, c'est beaucoup plus subtil que ça, et même les guides méthodologiques intègrent cette complexité (bientôt un article sur le sujet), mais beaucoup d'entre nous en retiennent cette synthèse. Or, quand je me suis lancée avec les élèves, pleine de bonne volonté et de foi aveugle en ces outils, ceux-ci ont eu à peu près la même réaction que les astronautes face au monolithe dans "2001, Odyssée de l'espace", et moi, celle que j'avais eu face à "2001, Odyssée de l'Espace" dans son intégralité : incompréhension totale face au mystère absolu. J'ai d'abord pensé que je ne savais pas utiliser ces outils, et que je devais faire une recherche sur ceux-ci. Mais je me suis rendu compte que le problème était beaucoup plus vaste et complexe (ce qui me rendait bien service, car pour l'Université, une approche orientée outil, c'est Le Mal). Il engageait le sens même de la démarche de recherche d'information... C'est ce que je tenterai d'expliquer dans ce blog (et si vous êtes pressés, voilà les conclusions auxquelles je suis arrivée).

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La Cyborg à lunettes
Newsletter
La Cyborg à lunettes
  • Journal d'une cyborg envoyée du futur pour remplacer les professeurs-documentalistes par des ressources numériques et des bornes RFID. Bon, en fait, la culture de l'information, ça a l'air plus compliqué que ça...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité