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La Cyborg à lunettes
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29 juin 2016

Comment aider les élèves à cerner leur sujet de recherche (cartes heuristiques, 5W et au-delà)

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Image extraite des "12 travaux d'Astérix", 8ème travail "Obtenir le laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou", de Goscinny et Uderzo

 

Comme expliqué auparavant, en réalité, on cerne son sujet tout au long de sa recherche, et non au début. Et mettre en place une didactique nécessite d'interroger des idées reçues pour se rendre compte que la recherche documentaire avec questionnement du sujet, problématique et plan sont des exercices scolaires, et non des pratiques naturelles, et que cela nécessite donc un véritable apprentissage, qui s'appuie sur des didactiques multiples : celles de l'info-documentation, du français, de la philosophie et des sciences. Il est tout aussi nécessaire d'expliquer aux élèves les enjeux de cet exercice aux élèves.

1) Développer les connaissances préalables : cours, méthodologie, manuels scolaires, dictionnaires spécialisés

Mal connaître son sujet mène les élèves à une impasse qui risque de les décourager et de les conduire à abandonner leur sujet (tactique n°1 en cas d'échec). A fortiori dans le cas de recherches dans le cadre scolaire, qui exigent une approche complexe s'appuyant sur des savoirs disciplinaires. Une expertise du domaine est nécessaire pour engager une recherche. Or, c'est dans l'enseignement de leurs disciplines qu'ils trouveront ces éléments, c'est-à-dire les cours de leurs professeurs, notamment la méthodologie, et les manuels. Les professeurs doivent les y renvoyer, en explicitant ce qu'ils y trouveront pour structurer leur recherche. Les dictionnaires spécialisés sont alors parfaitement complémentaires. En effet, on y trouve le vocabulaire spécifique utilisé par les chercheurs. Les corrélats des articles permettent de bâtir un champ notionnel, et les indications bibliographiques les auteurs à envisager. Si le dictionnaire est structuré lui-même en chapitres, il indique une organisation des connaissances. De plus, l'index permet de rechercher un terme même si on ignore à quelle notion il se rattache.

2) Des outils de questionnement systématique vraiment efficaces

Les outils de questionnement systématique, comme l'indique leur nom ne s'appliquent pas précisément à un sujet ou à un champ disciplinaire. Ils sont trop vagues ou trop généraux. Bref, ils n'étayent pas assez la réflexion nécessaire à la recherche. Il est alors utile de les renforcer avec les éléments propres à la discipline, ainsi que ceux propres aux exigences propres à l'exercice demandé. Dans le cas des Travaux Personnels Encadrés, il s'agit du lien du sujet avec les grands thèmes, du sens qu'ont ceux-ci dans les disciplines, et du lien avec les disciplines. Par ailleurs, pour un usage optimal des cartes heuristiques, il est indispensable d'en faire expliciter la logique : pourquoi les élèves ont-ils réuni tels termes en un bloc (catégorisation)? Quel est le sens des flèches qui les relient (liens logiques)? Ces outils se rempliront non simplement au début de la recherche mais tout au long. En garder la trace, ou en faire plusieurs versions, peut être un des usages du carnet de bord. Pour la suite, les élèves en retirent des mots-clés utiles à la recherche, mais ausi, par les liens logiques établis dans les cartes heuristiques, la première étape d'une problématisation.

3) Dialoguer

Le dialogue est l'outil principal de l'accompagnement. C'est aussi celui qui est plébiscité par les élèves. Or, il permet de saisir de la manière la plus fine qui soit, la manière dont les élèves perçoivent leur sujet, et ce qui peut ne pas fonctionner dans leur raisonnement. Mais ce, à condition d'adopter une posture d'écoute active. Yves-François LE COADIC conseille d'ailleurs aux bibiliotécaires, dans Le besoin d'information, de poser des questions qui permettent de guider l'usager dans la définition de son besoin d'information.

4) S'appuyer sur les premiers résultats des recherches sur Internet

Les études des pratiques des élèves montrent que les plus habiles s'appuient sur les premiers résultats de la page du moteur de recherche pour affiner leur vision du sujet et sélectionner de nouveaux mots-clés. Il est alors utile d'une part de réaffirmer la nécessité d'utiliser un vocabulaire spécifique pour trouver des documents sérieux, et d'autre part de conseiller aux élèves de consigner ces nouveaux mots-clés. Ils peuvent aussi s'appuyer sur l'auto-complétion automatique de la barre de recherche.

 4) Du copier-coller au copier-coller-créer

La lecture de documents est la rencontre de deux logiques: celle de l'auteur et celle du chercheur d'information. Ce dernier devient de plus en plus sélectif dans sa recherche d'information. Les informations trouvées doivent lui permettre de dégager une compréhension singulire qui le mènera vers la problématisation. On sait qu'avec le copier-coller (outre l'aspect illégal), l'élève a plus de difficulté à dégager un sens propre et à structurer des connaissances qui lui soient propres. Afin de dépasser le copier-coller stérile, on peut lui adjoindre des étapes de d'identification du document, de commentaire (contextualisation, expertise et positionnement de l'auteur et du média, lien à faire avec les autres documents) puis de connection avec le sujet, soit en distinguant les différentes étapes dans un tableau, soit par un code couleur.

5) Construire une problématique et un plan

Construire une problématique s'avère très complexe pour les élèves (et cela continue par la suite!). Pour faire la synthèse, il s'agit d'une question qui

  • est complexe et regroupe plusieurs questions
  • s'insère dans un cadre théorique avec un certain point de vue
  • pose un problème qui nécessite de mettre en place une démarche de résolution de problème, avec des hypothèses et une argumentation.

Cette étape nécessite de conjuguer les différents éléments de la démarche de recherche. Les professeurs ont à souligner le sens du cadrage disciplinaire, et la nécessité de se concentrer sur un angle de vue. Les documents trouvés sont censés étayer cette problématique, et ils le font à la condition d'adopter le cadre théorique, ou d'être lus à la lumière de celui-ci, ce qui nécessite particulièrement d'être sensibles à leur source.

Quand au plan, il doit en découler, bien entendu, et donc mettre en tension les éléments trouvés, et non simplement les juxtaposer.
 

 

 

 

 

 

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  • Journal d'une cyborg envoyée du futur pour remplacer les professeurs-documentalistes par des ressources numériques et des bornes RFID. Bon, en fait, la culture de l'information, ça a l'air plus compliqué que ça...
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